Bordé par la rue du Chemin Vert au Nord, le cimetière du Père Lachaise à l'Est et la rue Charonne au Sud, La Roquette se caractérise par une mixité de l'habitat. Ce quartier offre un habitat composé d'immeubles anciens et récents (1970), notamment rue de Charonne.
Depuis la construction de l'Opéra Bastille, le secteur de la place de la Bastille connaît un renouveau important. En effet, de nombreux commerces, restaurants et bars se sont implantés, dynamisant le secteur en attirant une clientèle jeune et branchée.
Depuis moins de 10 ans, de nombreux ateliers de confection et magasins de textile détenus par la communauté asiatique se sont installés dans le quartier Sedaine Popincourt. Ce quartier reste néanmoins dépourvu de commerces de proximité.
Le lieu central du quartier est la place Léon Blum, où l'on retrouve la mairie ainsi que de nombreux transports en commun.
La rue de Lappe, très pittoresque, est la plus animée du quartier avec sa vie nocturne, ses rues pavées et ses cours intérieures avec jardin, elle charmera les habitants du quartier.